Quels types de fixation pour une toiture plate en EPDM ?

Fixation en adhérence total :

La fixation en adhérence totale est idéale pour les toitures d’une superficie allant jusqu’à 50m².

La fixation par collage va consister à étaler de la colle* dans un premier temps sur la surface plate de la toiture à l’aide d’un rouleau sur le support d’étanchéité (bois béton, panneaux). Ensuite, on va y dérouler la membrane EPDM en venant maroufler celle-ci, de façon à lisser le tout et assurer le collage.

Dans un second temps, un collage périphérique de la membrane sera nécessaire avec une colle néoprène. Enfin, une fixation mécanique de la membrane sera nécessaire.

À noter que la fixation par collage est plus onéreuse mais ce type de fixation apportera un côté design et épuré à votre toiture.

*Vérifier la compatibilité selon votre support avec notre service technique

 

Fixation mécanique (système Isoweld®) :

La fixation par système Isoweld® consiste à fixer la membrane EPDM mécaniquement sans perforation grâce à l’induction. Pour se faire, tracez des lignes et des espacements de fixations, puis fixez des plaquettes de répartitions sur le support selon un plan de calepinage. Déroulez et dépliez la membrane puis la faites la soudure par induction de la membrane aux plaquettes de répartitions.

L’intérêt de ce type de fixation est le gain de temps (fixation rapide et simple en position debout), de faire des économies grâce au faible nombre de points d’encrages et d’assurer la longévité de la fixation grâce à la soudure de haute qualité.

 

Fixation par lestage :

Cette méthode consiste à mettre en place du lest sur la membrane d’étanchéité en EPDM.

Cela va permettre de protéger la membrane tout en apportant esthétisme à la structure. À noter qu’avant tout type de lestage une mise en place du géotextile sera nécessaire de façon à protéger la membrane EPDM. La colle pulvérisable sera tout de même à appliquer au niveau de la périphérie de la toiture.

  • Lestage par Gravier :

Le lestage par petits graviers roulés est la méthode de fixation la plus utilisée et la plus simple, elle est très intéressante pour protéger votre membrane d’étanchéité contre les intempéries.

Un petit lit de gravier suffira, cependant vous devrez vous assurer que votre charpente puisse résister à la charge car avec un lit de gravier d’environ 5 cm, cela apportera un poids d’environ 80 kg/m2.

À noter qu’il faudra mettre en place des crapaudines pare gravier sur les évacuations d’eau pour éviter que les graviers s’y coincent.

  • Lestage par Végétalisation :

Une toiture végétalisée permet de protéger la membrane en EPDM et d’apporter un côté nature à votre toiture. Ce type de toiture permet d’effectuer de réelles économies d’énergie, que ça soit en été ou en hiver. L’économie de chauffage et de climatisation est d’environ 20 %.

Une toiture végétalisée nécessite beaucoup d’entretien et il conviendra donc de laisser des espaces de passage de façon à pouvoir accéder à toutes les zones du toit.

À noter : toujours mettre en place du géotextile et placer les plantes aux racines puissantes dans des caches pots de façon à protéger la membrane des racines et des cailloux.

  • Intensive

Au-delà de 30 cm de substrat, la toiture végétalisée est caractérisée comme une végétalisation intensive. Plus la quantité de substrat est importante, plus l’isolation sera assurée et plus les plantes qui vont y être plantées pourront être grandes. À noter qu’une végétalisation intensive sera bien plus lourde et pourra aller jusqu’à plusieurs tonnes sur l’entièreté de la toiture et nécessitera donc d’être mise en place sur du béton avec une pente qui ne pourra excéder 5 degrés. 

  • Extensive

De 4 à 12 cm de substrat, la toiture végétalisée est caractérisée comme une végétalisation extensive. La quantité de substrat étant faible, elle bénéficiera d’un poids léger allant de 50 à 80 kg/m². Les végétaux qui y sont plantés sont principalement des sédums, de la mousse et de l’herbe avec de faibles besoins en entretien.

L’avantage de ce type de toiture est sa légèreté et la non nécessité d’entretien car l’eau de pluie devrait suffire pour l’arrosage. Dans cette configuration, la pente pourra aller jusqu’à 20 degrés.

  • Semi intensive

De 12 à 30 cm de substrat, la toiture végétalisée est caractérisée comme une végétalisation semi intensive. À juste milieu entre l’intensif et l’extensif, ce type de toiture est le parfait compromis car elle bénéficiera des avantages des deux autres types de végétalisation. Substrat de poids moyen, possibilité d’avoir une pente allant jusqu’à 20 degrés, avec un entretien régulier certes mais bien moins important qu’une végétalisation intensive.

  • Lestage par dalle sur plot :

Faire un lestage par dalle sur plot va permettre de mettre en place une toiture terrasse accessible et donc de gagner en surface habitable. Vous pouvez mettre les plots sur n’importe quelle configuration de toiture (Toiture chaude/toiture froide) à condition de protéger votre membrane d’étanchéité par un géotextile anti-poinçonnant.

Il est possible de poser des dalles, des planches en bois et du carrelage. La toiture terrasse bénéficie d’un entretien rapide et simple et permet une bonne évacuation des eaux de pluie. Nous vous conseillons d’utiliser des plots réglables de façon à avoir un espace plat et de bien choisir vos dalles en fonction de la résistance.

Demandez votre devis en ligne.

Nos publications par thèmatiques

Bien choisir son géotextile

Bien choisir son géotextile

Toiture chaude ou toiture froide ?

Toiture chaude ou toiture froide ?

Une étanchéité performante : l'EPDM

Une étanchéité performante : l'EPDM

Le SAUL contre les inondations

Le SAUL contre les inondations

roof waterproofing

roof waterproofing

prefabricated EPDM membrane
waterproofing for foundations

waterproofing for foundations

prefabricated EPDM membrane
waterproofing for facades

waterproofing for facades

prefabricated EPDM membrane
flexible tanks

flexible tanks

prefabricated EPDM membrane
waterproofing for tanks and basins

waterproofing for tanks and basins

prefabricated EPDM membrane
waterproofing for ULCS

waterproofing for ULCS

prefabricated EPDM membrane
waterproofing for autonomous waste water treatment

waterproofing for autonomous waste water treatment

insulation of buildings

insulation of buildings