Une étanchéité performante : l'EPDM

Qu’est-ce que la membrane EPDM ?

La membrane EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) est composée d’élastomères spéciaux, un mélange de caoutchouc et de synthétique en monocouche qui lui apportent une résistance inégalable et une étanchéité parfaite. Souple et légère, elle s’adapte à tous les types de reliefs. De nos jours, l’EPDM est de plus en plus utilisé et se démocratise rapidement grâce à ses nombreux avantages.

Quels sont les avantages de la membrane EPDM ?


La membrane EPDM bénéficie d’une étanchéité et d’une résistance optimale allant jusqu’à plus de 50 ans de durée de vie. Elle est simple d’utilisation, elle résiste aux UV, aux températures extrêmes allant de -40 à +120 degrés mais également aux fortes intempéries.

L’EPDM possède une souplesse et une adaptabilité idéale ; il peut être utilisé pour tout type d’étanchéité.  Par exemple, pour les toitures plates, l’EPDM est de plus en plus répandu et vient remplacer petit à petit les autres modes d’étanchéité plus traditionnels.

Il peut aussi être utilisé comme membrane d’étanchéité pour les fondations, les façades, les bassins… l’EPDM est celui qui a la plus longue longévité, il est la nouvelle génération d’étanchéité.

 

La membrane EPDM est-elle écologique ?

L’EPDM est une matière qui est reconnue pour avoir une durée de vie de plus de 50 ans et qui est facilement réparable si un incident survient, ce qui permet donc de limiter la production régulière du produit. De plus, ce matériau est réutilisable et recyclable dans la fabrication de sols souples en caoutchouc types aires de jeux et sport par exemple.

 

Ou en est l’étanchéité des toitures plates en France ?

En 2018 la Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité a mené une étude sur le marché de l’étanchéité des toitures plates sur le territoire Français.

L’étude nous indique que sur le marché des membranes d’étanchéité des toitures plates, l’EPDM est en pleine progression depuis plusieurs années, le bitume reste toujours la matière la plus répandue à près de 70% (mais sa durée de vie est limitée), suivi des membranes synthétiques (EPDM…), puis de l’Asphalt à 7% et le SEL (systèmes d’étanchéité liquide) à 3%.

Par exemple, l’utilisation de l’EPDM pour l’étanchéité des toitures plates en France est située aux alentours de 4 à 5% tandis que dans le Bénélux il est déjà d’environ 35 à 40%, ce qui prouve que l’EPDM a de belles années devant lui.

La France a rencontré une hausse importante de 2014 à 2016 qui a été de l’ordre de 17,9%. De 2016 à fin 2021, ils estiment une augmentation d’environ 9% par an en France.

 

Pourquoi le concept de chez Flexirub est t-il aussi performant ?

Parce nous avons un service Recherche et Développement qui ne cesse de travailler pour chercher à améliorer nos produits. Mais aussi parce que notre membrane EPDM est fabriquée sur mesure et parce que nous utilisons la technique de vulcanisation pour renforcer les jonctions.

Pour cette technique, une bande d’EPDM crue est placée entre deux épaisseurs de membrane EPDM, puis le tout est pressé avec contrôle et chauffé à haute température, afin d'assembler les différentes parties entre elles et obtenir une jonction indestructible.

Contactez-nous