Eco-construction et toit plat : le combo gagnant ?

Aujourd’hui, le mot « écoconstruction » se démocratise. Par définition, se sont des constructions durables et économes en énergie. Économes d’un point de vue énergétique à l’utilisation, mais également en amont dans le choix de sa structure et de ses matériaux.

Eco-construction et toit plat

C’est pourquoi, l’éco-construction va de pair avec les maisons en ossature bois ainsi que les maisons à toitures plates. 

En effet, les toits plats favorisent une très bonne isolation thermique, car ceux-ci limitent la pénétration du soleil en été tout en la favorisant en hiver. Pendant la période estivale, les toitures plates permettent une inertie thermique entraînant de la fraîcheur. Au contraire, l’hiver, elle garde la chaleur accumulée durant des journées ensoleillées.

Plans végétaux et toitures terrasses

Si vous possédez un toit plat accessible, celui-ci peut être considéré comme une vraie terrasse, vous pouvez y intégrer des dalles sur plots ou des plans végétaux qui favoriseront une nouvelle fois l’isolation thermique de votre habitation. Les plans végétaux quant à eux, favoriseront la biodiversité. Vous pourrez aussi aisément y positionner des panneaux solaires afin de vous rendre autonome en énergie.

L’EPDM un matériau durable

Toujours dans cette idée d’écoconstruction et de toitures plates, le matériau le plus écologique sera sans aucun doute l’EPDM qui a une durée de vie deux fois plus longue par rapport à des matériaux traditionnels. Beaucoup plus résistant aux changements de température, vous pourrez le garder plus de 50 ans à condition de bien entretenir vos toits terrasses. De plus, ce matériau est réutilisable. Il faudra toute fois y intégrer des dalles sur plots si vous souhaitez faire de votre toit une terrasse accessible.

Pensez aux toits terrasses, beaucoup plus économique qu’un toit traditionnel !

Pour toute question à ce sujet, contactez notre service commercial au 02 99 85 41 41 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.