Flexirub obtient le premier AVIS TECHNIQUE pour l'étanchéité de toiture en EPDM 3D préfabriquée ! Flexirub is obtaining TECHNICAL APPROVAL for EPDM prefabricated waterproofing!... en savoir + I read more about

Arrow up
Arrow down

Communiqué de Presse : Étanchéité des toits plats en EPDM 3D

Communiqué de presse 

Face au développement des constructions à toit plat, Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates avec un concept innovant 100% français

Face au développement des constructions à toit plat, Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates avec un concept innovant 100% français

La construction de maisons à toiture plate se développe depuis plusieurs années. Contemporain et unique, le toit plat nécessite une étanchéité par membranes jusqu’ici essentiellement bitumineuses, dont l’empreinte écologique est peu compatible avec les attentes actuelles du marché. 100% français et innovant, l’industriel Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates et obtient le premier avis technique délivré par le CSTB pour le premier concept innovant de préfabrication d’étanchéité de toiture plate en EPDM 3D.

‘‘ Les bénéfices pour l’utilisateur final sont indéniables : une durabilité de plus de 50 ans, aucune responsabilité sur l’étanchéité et une sécurité accrue’’, explique Patrick Régnier, président de Flexirub.

Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates

Parce que le toit plat a un écoulement limité vis-à-vis de la classique toiture inclinée, la performance de l’étanchéité est primordiale pour éviter les infiltrations d’eau.
Elle joue un rôle de couverture et permet d’éviter les dommages sur la structure, les conséquences des dégâts des eaux, l’humidité intérieure et la pollution de l’air intérieur, tous problèmes qui peuvent, s’ils ne sont pas réglés rapidement, endommager le bâtiment et sa structure. L’étanchéité des toitures plates s’effectue par membranes jusqu’ici essentiellement bitumineuses, entraînant des difficultés de mise en oeuvre et une forte empreinte écologique. Pour palier ces insuffisances, Flexirub a lancé dès 2012 un ambitieux programme de recherche et développement d’un matériau innovant, l’EPDM (caoutchouc synthétique), pour des applications dans le bâtiment, le génie civil et l’environnement. Flexirub a ainsi obtenu, en Novembre 2016, le premier avis technique délivré par le CSTB (CCFAT 5/16_2516) CSTB (CCFAT 5/16_2516) pour le premier concept innovant de préfabrication d’étanchéité de toiture plate en EPDM 3D.

Un programme de R&D ambitieux

Flexirub a tout d’abord travaillé sur l’assemblage de l’EPDM en 2D, et mis en place un programme de développement du savoir-faire en conception de pièces 3D, avec une structure classique : bureau d’étude, ingénierie en génie civil, ingénierie en génie des matériaux. La recherche a abouti à un concept totalement maîtrisé, le programme de certification ayant ensuite pris 3 ans. Cette étape a associé la R&D, les applications (une centaine de références chantier), un cahier des charges élaboré avec le CCFAT et plusieurs étapes analytiques. ‘‘ Notre cahier des charges est drastique, et toutes les vérifications ont été faites par un laboratoire extérieur, pour aboutir à un bloc d’informations contrôlées qui a permis au CCFAT (CSTB) de nous accorder l’avis technique. Tout cela représente de gros investissements, qui durant 5 ans n’ont généré aucune recette. Pour une PME, même avec le crédit impôt recherche, ce financement est lourd, la rentabilité n’intervenant qu’à partir de la cinquième ou sixième année ’’, précise Patrick Régnier.

Une politique qualité de pointe

Le système de traçabilité de Flexirub permet de la réception de la matière jusqu’à sa pose, de connaître tout l’historique de fabrication. L’industriel français dispose de plus d’un cahier des charges stipulant des points de contrôle permanents. Le service Qualité a également la charge d’améliorer l’ensemble du process qualité pour une performance supérieure. Des tests en laboratoire permettent en outre de vérifier la qualité de la matière et de la production, de comparer avec le cahier des charges, de faire réaliser par les fournisseurs de matière première les modifications nécessaires… Les contrôles en laboratoire sont effectués en amont comme en aval, et les tests chimiques sont réalisés par des laboratoires extérieurs.

Une technique d’étanchéité nouvelle génération

L’EPDM 3D constitue une solution simple, rapide et économique. Ce procédé d’étanchéité sur mesure permet en effet d’assurer une étanchéité parfaite de toutes les formes de toitures, y compris végétalisées, grâce à des atouts majeurs comme la prise de mesures numérique, les facilités d’approvisionnement pour les professionnels, une mise en oeuvre facile et rapide (durée de pose divisée par 4 ou 5), sans risques d’erreurs ou malfaçons (une seule pièce prête à poser avec des détails préfabriqués en atelier) ni contraintes de pénibilité, un matériau durable et respectueux de l’environnement, pouvant être réutilisé et bénéficiant d’une durée de vie de plus de 50 ans sans entretien…

‘‘ L’EPDM 3D offre une solution clé en main, en une seule pièce et prête à l’emploi, qui s’adapte à tous les supports. La préfabrication permet d’épouser à la perfection toutes les formes et surfaces de la zone à étancher ’’, résume Patrick Régnier.

A propos de Flexirub

Créée en 1996, Flexirub est aujourd’hui un industriel spécialiste de la production de structures souples à base de membranes élastomères (EPDM), pour des applications environnementales, industrielles et du génie civil. L’entreprise développe également des solutions d’étanchéité industrielle dans des domaines hautement technologiques. PME familiale à l’esprit innovant, Flexirub réunit une équipe dynamique de 40 collaborateurs et offre à ses clients une production 100% française, une présence commerciale dans toute la France, dans les DOM-TO M et à l’export, ainsi qu’un réseau de distribution professionnelle sur tout le territoire. Acteur majeur sur ses marchés, Flexirub a de tout temps été un pionnier des solutions d’étanchéité sur mesure pour le génie civil, et innove sans cesse pour introduire de nouveaux produits. Sa R&D développe des solutions hautement technologiques pour des activités industrielles. Flexirub collabore ainsi avec de grands groupes français et vient d’obtenir un prix d’innovation au concours Bouygues Construction pour sa participation active au développement d’un nouveau procédé de seringue à béton.



Dossier de Presse 2017 - Flexirub Face au développement des constructions à toit plat, Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates avec un concept innovant 100% français Poids : 597.62 ko Format : PDF Ouvrir



Communiqué de Presse - Professionnel Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates avec un concept innovant sous Avis Technique Poids : 249.77 ko Format : PDF Ouvrir



Communiqué de Presse - Grand Public Face au développement des constructions à toit plat, Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates avec un concept innovant 100% français Poids : 1.41 mo Format : PDF Ouvrir

Nos publications par thèmatiques

étanchéité des toitures

étanchéité des toitures

membrane EPDM préfabriquée
étancheité des fondations

étancheité des fondations

membrane EPDM préfabriquée
étanchéité des façades

étanchéité des façades

membrane EPDM préfabriquée
citernes souples

citernes souples

membrane EPDM préfabriquée
étanchéité des bassins

étanchéité des bassins

membrane EPDM préfabriquée
étancheité des SAUL

étancheité des SAUL

membrane EPDM préfabriquée
étanchéité de l'assainissement non collectif

étanchéité de l'assainissement non collectif

isolation des constructions

isolation des constructions